Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Aleks
14 juin 2007

Conflit de Canard : il était thon !

Depuis que Chirac n'est plus à l'Elysée, nos relations avec les Japonais ne sont plus ce qu'elles étaient. La France vient en effet de céder à l'Europe en acceptant ce qu'elle refusait depuis des mois : pêcher (un peu) moins de thon rouge.

Chaque année, pas moins de 50 000 Tonnes de ces goûteuses créatures, qui pour l'essentiel finissent en sushi et autres sashimi, sont pêchées en Atlantique et Méditérrannée. Mais, à ce rythme, les thons auront bientôt disparu. En 20 ans, leur population a chuté de 80 %. C'est pourquoi en novembre dernier, l'ONU a adopté un plan pour les sauver. Au menu : des thoniersprivés de sortie pendant 6 mois et qui d'ici à 2010 devront limiter leurs captures à 25 500 tonnes par an, avec interdiction de remonter dans les filets des jeunots de moins de 30 kilos (auparavant, ils avaient le droit de pêcher à partir de 10 kilos). Sauf que le lancement de cette bouée de sauvetage a été repoussé par deux fois, en avril et mai derniers. Grâce aux pêcheurs italiens, et surtout français, qui remplissent leurs cales avec plus de 60 % des prises. Il faut dire que, vendu 50 euros le kilo à Tokyo, le thon rouge aiguise les appétits.

D'après les scientifiques qui réclament depuis 3 ans un moratoire sur la pêche au thon rouge, il faudrait carrément diviser par 3 les quantités prélevées pour que l'espèce relève la nageoire et ne les pêcher qu'à partir de 60 kilos. Avec l'accord qui vient d'être signé, on est encore loin du compte. D'autant qu'à elle-seule la pêche illégale ponctionnerait 20 000 tonnes de thons chaque année. Les thons-ton flingueurs ont encore de quoi s'amuser...

Source : Canard Enchaîné.

Publicité
Commentaires
Chez Aleks
  • Devant le miroir du monde se tient Alice qui dit : "j’ai un sceptre a la main et une couronne sur la tête, laissons s’approcher les créatures du miroir qu’elle qu’elles soient, qu’elles dînent avec la Reine Rouge, la Reine Blanche et moi…"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité