Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Aleks
11 décembre 2009

Berbères, vous avez dit berbères ?

Les Berbères sont des ethnies groupées en tribus indépendantes vivant essentiellement dans les régions montagneuses du Maghreb. Elles ont été islamisées dès le VIIIe siècle, mais sont souvent restées rebelles vis-à-vis du pouvoir. Ces hommes, qui ne se distinguent pas par un type physique, ont toutefois en commun leur langue, leurs coutumes, ainsi qu'une culture de tradition orale et un art populaire dont les motifs sont essentiellement géométriques.

Ces populations ne se désignent pas comme "berbères", terme qu'elles ignorent, mais comme Imazighen (c'est-à-dire les "hommes libres"). Leur langue, le tamazight, présent au Maroc bien avant l'introduction de l'Islam et de l'arabe, se divise en trois ensembles :
- le rifain, ou tarifit, utilisés par les tribus montagnardes du Rif et sédentaires du Maroc oriental, du Moyen Atlas oriental, et jusqu'à la frontière algérienne ;
- le braber, ou tamazight, pratiqué dans le Moyen Atlas central, le Haut Atlas central, les vallées du Ziz, du Rheris, du Todra, du Dadès et du Sahro ;
- le chleuh, ou tachelhit, parlé dans le Haut Atlas central et occidental, l'Anti-Atlas, le Sous et sur le littoral Atlantique d'Essaouira jusqu'à l'oued Noun.

De tradition essentiellement orale, le tamazight dispose néanmoins d'un système d'écriture très ancien. Il s'agit de l'alphabet qui persiste chez les Touaregs sous le nom de tifinagh, et qui, après avoir sombré dans l'oubli au Maroc, est revivifié depuis quelques années par les mouvements culturels et politiques berbères. Cela n'empêche pas les Berbères d'avoir une littérature orale dont le fond est constitué de contes, de légendes, et de proverbes et de productions poétiques diverses ; l'amour, la guerre, le thé en sont les thèmes favoris. Si ce sont les femmes qui content, ce sont les hommes qui composent de nouveaux chants, eux-ci étant propagés par des aèdes itinérants.

Le tout en carte (c'est moche, je sais, mais sinon on comprend rien)

maroc_map_lng

Publicité
Commentaires
C
Aujourd'hui dans Aleks Decaux raconte... les legendes du desert...
Chez Aleks
  • Devant le miroir du monde se tient Alice qui dit : "j’ai un sceptre a la main et une couronne sur la tête, laissons s’approcher les créatures du miroir qu’elle qu’elles soient, qu’elles dînent avec la Reine Rouge, la Reine Blanche et moi…"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité